Commencer une année académique en intégrant l’activité sportive à son programme: un défi réel

Les vagues de chaleur tirent à leur fin et l’automne s’annonce. Parler d’automne fait alliage avec la rentrée académique d’automne où des milliers d’étudiants reprennent le chemin du campus (virtuel cette année). Plusieurs sont stressés à l’idée de penser à la reprise des cours. Mille-et-une questions fusent dans les pensées des étudiants, notamment celles reliées à l’organisation. Comment vais- je m’organiser? Pourrais concilier travail et études? Quelles sont les stratégies que je peux mettre en place pour réussir?

Pour de nombreux étudiants, bien évidemment, l’activité physique et sportive ne trouve pas de place dans un horaire hyper rempli. Avec les nombreux travaux à effectuer, plusieurs sont ceux qui allèguent le manque de temps comme raison justifiant l’absence d’activité physique et sportive dans leur programme. Est-ce vraiment valable?

L’activité physique et sportive devrait trouver une place dans le programme de chaque étudiant fusse-t-il le plus occupé. Ne pas accorder de temps à l’activité physique, nous prive de sa panoplie de bénéfices. 

Avant d’aborder les nombreux bienfaits du sport dans la vie de l’être humain en général et celle des étudiants en particulier, suivons les propos de cette étudiante.

Pour ce qui  concerne mon rapport à l’activité physique et sportive, je dirais que j’ai passé toute une première année d’études supérieures submergée par les travaux, cherchant à concilier travail, famille et école. Je me disais que je n’avais pas de temps pour faire le sport. Je dois dire que j’en ai payé les frais. Dans quel sens? Je me sentais constamment fatiguée, en perte d’énergie. Sur le plan académique, faire mes travaux et mes lectures me prenait énormément de temps parce que j’étais fatiguée et mon cerveau n’était pas irrigué. Or j’ignorais qu’accorder une place de choix à l’activité physique dans mon programme me permettrait de pallier cette sensation de fatigue permanente et ferait du bien à mon cerveau. J’ai observé une nette différence lorsque j’ai commencé à pratiquer régulièrement de l’exercice.

Ce n’est plus un secret, de nombreuses recherches démontrent les bienfaits de l’exercice physique sur la santé physique et mentale, sur le cerveau, sur et le corps. Énumérons quelques-uns:

L’activité physique et sportive: 

  • Favorise la gestion du stress
  • Renforce l’énergie du corps
  • Irrigue le cerveau
  • Contribue à un sommeil adéquat
  • Diminue le risque des maladies cardiovasculaires
  • Rehausse l’estime de soi

Lorsque nous considérons les bénéfices du sport pour l’être humain, il apparait crucial pour un étudiant qui veut réussir sa session en bonne santé physique et mentale de consacrer quelques heures par semaine à l’activité physique et sportive.

Commentaires fermés sur Commencer une année académique en intégrant l’activité sportive à son programme: un défi réel