Qui nous sommes ?

METHIC-EDU pour Multiculturalité-Éthique-Éducation est une jeune association qui a eu l’occasion de considérer l’ampleur des difficultés auxquelles font face les étudiants francophones issus de l’immigration récente inscrits à la faculté d’éducation. Parmi ces défis, citons l’isolement, le faible estime de soi, les difficultés d’adaptation et la faible réussite académique.

Ces défis, déjà décriés par plusieurs enseignants et chercheurs (Duchesne et Kane, 2010; Mujawamariya, 2001; Proulx, 2017), sont un frein à leur bien-être et leur épanouissement au sein de la faculté.

De plus, au-delà du simple cadre de la faculté, ces divers enjeux continuent de miner leur devenir professionnel, jouant régulièrement en leur défaveur autant lors des périodes de stages que celles, futures, de recherche d’emploi et d’exercice des métiers d’éducateur au sein de la francophonie Ontarienne.


Visée du projet

Methic-Edu vous propose des espaces virtuels d’échanges et d’apprentissage pour réunir les étudiants issus de l’immigration récente de la Faculté d’éducation, afin de favoriser leur bien-être, leur épanouissement et leur réussite académique et professionnelle.

Methic-edu vous proposera des ateliers sous forme de capsules numériques, qui seront mises en ligne le site web de l’association afin que tous les étudiants désireux d’accéder à ses informations y aient accès, au moment où ils peuvent le faire.

Methic-Edu animera aussi une Fan Page sur Facebook et un compte Twitter qui diffusera de l’information utile et pertinente pour les étudiant.e.s.

Objectifs

Offrir aux étudiants un espace d’échange et de collaboration adapté à leurs besoins;

Créer des espaces qui favorisent le développement d’échanges et la collaboration des étudiants de minorités ethnoculturelles et ceux issus de l’immigration récente avec leurs pairs et par la suite avec le monde professionnel afin de contribuer à réduire l’isolement constaté;

Renforcer le sentiment d’appartenance sociale des étudiants de minorités ethnoculturelle de ceux issus de l’immigration récente;

Fourni aux étudiants, par l’entremise des capsules vidéo, les ressources supplémentaires dont ils ont besoin pour naviguer dans le système éducatif canadien, depuis la faculté jusque sur le terrain;

Développer des réseaux professionnels avec les étudiants entre eux d’abord, et ensuite avec les professionnels déjà sur le terrain;

Maintenir un contact avec les étudiants de minorités ethnoculturelles et ceux de l’immigration récente qui sont déjà sur le terrain, partis de la faculté, et qui peuvent partager leurs expériences, comme contribution valable au développement professionnel des nouveaux étudiants;

Briser l’isolement encore plus prononcé des étudiants aux cycles supérieurs et favorisé des connections entre eux.