Les huit principes fondamentaux de l’évaluation des apprentissages

Un contenu adapté du manuel « faire croître le succès »

Le document « Faire croître le succès » est un guide détaillé rédigé à l’intention des enseignants de la 1re à la 12e année de l’Ontario.  Il vise à orienter l’évaluation et la communication du rendement des élèves dans le système des écoles de langue française de l’Ontario. Il remplace plusieurs guides précédents et centralise les politiques et pratiques d’évaluation dans un seul cadre. Suivre les recommandations formulées dans ce manuel permet d’assurer l’équité, la transparence et la cohérence dans l’évaluation des élèves.  « Faire croître le succès » met également un accent particulier sur l’importance de la langue française et de la culture francophone dans l’éducation en Ontario. Le document souligne l’engagement du gouvernement de l’Ontario à fournir un environnement éducatif qui permet à tous les élèves d’atteindre leur plein potentiel.

Ce billet de blogue présente une synthèse des huit principes fondamentaux qui guident l’évaluation et la communication du rendement, tel que formulés dans Faire croître le succès. Ces huit principes prennent en considération l’équité, la prise en compte des besoins particuliers des élèves, la planification basée sur le curriculum, et la nécessité de communiquer de façon claire et concise avec les élèves et les parents.

Les huit principes directeurs

Les huit principes directeurs présentés dans le guide soulignent l’importance d’une approche d’évaluation qui est centrée sur l’élève et qui soutient non seulement l’apprentissage académique mais aussi le développement personnel et identitaire dans un contexte francophone. Selon le guide, une évaluation doit être :

  • Juste, transparente et équitable : Toutes les pratiques d’évaluation et la manière de communiquer le rendement doivent être justes, transparentes et équitables pour tous les élèves.
  • Inclusive : Les pratiques doivent tenir compte de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, ceux inscrits dans des programmes d’actualisation linguistique en français ou de soutien aux nouveaux arrivants, et les élèves des communautés des Premières nations, Métis et Inuits.
  • Alignée avec le curriculum : Les évaluations doivent être planifiées en fonction des attentes du curriculum et des résultats d’apprentissage visés. Elles doivent être adaptées, dans la mesure du possible, aux intérêts, préférences d’apprentissage, besoins et vécu de tous les élèves.
  • Orientée vers le renforcement de l’identité francophone : dans leurs pratiques d’évaluation, les enseignants doivent encourager l’élève à utiliser la langue française et à s’identifier à la culture francophone, ce qui lui permet de consolider son identité francophone.
  • Communiquée avec clarté: Les critères d’évaluation doivent être clairement communiquées à l’élève et à ses parents au début de l’année scolaire ou du cours, et à tout autre moment approprié.
  • Diversifiée et continue: des d’évaluations diversifiées, continues et échelonnées sur une période déterminée offrent à l’élève de nombreuses occasions de démontrer qu’il a fait des apprentissages au cours de la période déterminée.
  • Accompagnée de rétroactions constructives : L’enseignant devrait offrir une rétroaction descriptive, claire, spécifique, significative et ponctuelle pour l’aider à s’améliorer. Des rétroactions vagues ou mal formulées peuvent être préjudiciable à l’apprentissage.
  • Favoriser l’autoévaluation et la capacité à se fixer des objectifs : de bonnes pratiques d’évaluation développent chez l’élève la capacité à s’autoévaluer, à se fixer des objectifs d’apprentissage personnels et à déterminer les prochaines étapes.

Pour tous les enseignants de l’Ontario, Faire croître le Succès est un incontournable dans la pratique enseignante. Cet article est un bref aperçu des huit principes présentés. Nous vous invitons à lire le document en entier. Cliquer ici pour accéder à la version originale du document.