Le jugement professionnel en éducation

Le jugement professionnel joue un rôle important dans le règlement de situations professionnelles complexes auxquelles l’enseignant.e fait face au quotidien. Le métier d’enseignant, comme le disent très souvent mes collègues, est un métier de constantes prises de décisions : faut-il dire oui ou non à cet élève qui aimerait effectuer son travail de cette façon-ci, au lieu de cette façon-là ? Est-ce le bon moment pour introduire l’activité X ? Devrais-je envoyer un courriel aux parents au sujet de la situation Y qui vient de se produire ? Etc. Tout le quotidien de l’enseignant.e fait appel à son jugement professionnel.

Nous avons discuté avec plusieurs enseignants en formation, jeunes enseignants et enseignants chevronnés, afin de recueillir leurs avis sur comment exercer son jugement professionnel. Ci-dessous, le compte rendu des réponses obtenues. Nous espérons qu’il vous sera utile pour mieux comprendre ce qu’est le jugement professionnel en éducation afin de bien l’exercer.

QU’EST-CE QUE LE JUGEMENT PROFESSIONNEL EN ÉDUCATION ?

Le métier d’enseignant est régulé par des normes, des codes de conduite et des règles à respecter. Cependant, il arrive des situations où l’enseignant.e doit se baser sur sa connaissance pratique du contexte, de la situation et des attentes officielles pour prendre une décision, dans le meilleur intérêt des élèves. À ce moment-là, l’enseignant.e fait appel à son jugement professionnel. Même s’il est considéré comme subjectif, le jugement professionnel doit se baser sur des données, des preuves ou des éléments sur lesquels l’enseignant.e peut s’appuyer pour expliquer/justifier sa décision d’agir d’une façon spécifique, plutôt qu’une autre. Voici quelques exemples de situations pendant lesquelles l’enseignant.e utilise son jugement professionnel. Très souvent, l’enseignant.e utilise son jugement professionnel au moment de l’appréciation générale du travail de l’élève, quand vient le moment de rédiger des commentaires dans le bulletin de notes d’une période donnée. Ceci inclut le choix des notes attribuées à l’élève ou des remarques et recommandations faites à son sujet, qui sont des facteurs déterminants de la réussite ou de l’échec scolaire. Vous pouvez lire cet article, qui s’attarde spécifiquement à l’exercice du jugement professionnel lors des évaluations.

L’enseignant peut également exercer son jugement lors du choix du contenu des cours et des thématiques à aborder pendant les échanges avec les élèves. Il intervient aussi durant l’élaboration des méthodes d’enseignement, le choix des activités et projets pédagogiques en classe ainsi que de l’aménagement de la classe afin de créer une atmosphère de réussite. Voici un document produit par l’ordre des enseignants, si vous souhaitez lire davantage sur le sujet.

L’enseignant peut aussi utiliser son jugement durant des réunions pédagogiques ou des communautés d’apprentissage professionnel. C’est aussi le cas lors des rencontres avec les parents d’élèves ou autres rencontres avec la communauté éducative. Au cours de ces rencontres, ils échangent sur les décisions prises par l’enseignant, sur de nouveaux objectifs à atteindre et sur la situation générale de chaque élève afin de comprendre les facteurs pouvant influencer les performances de celui-ci aussi bien dans l’école qu’à l’extérieur de celle-ci. Par la même occasion, il peut solliciter l’aide de son collègue qui enseigne la même discipline afin qu’il puisse réévaluer le travail de l’élève pour une meilleure appréciation.

COMMENT L’ENSEIGNANT EXERCE-T-IL SON JUGEMENT PROFESSIONNEL ?

L’exercice du jugement professionnel en tant qu’enseignant nécessite le respect des règles et de l’éthique qu’exige le métier. Pour le faire, l’enseignant doit faire preuve de professionnalisme et réfléchir profondément sur l’impact de ses décisions sur le devenir de l’élève. Son jugement doit être vrai, juste, compréhensible et en accord avec les objectifs à atteindre tout au long de l’année scolaire afin que toutes ses actions contribuent à la réussite éducative de l’élève. Il doit également s’assurer de posséder toutes les preuves nécessaires à l’exercice de son jugement professionnel pour justifier si besoin, le choix de ses décisions.

Pour vous guider dans l’exercice de votre jugement professionnel, voici quelques conseils formulés par les collègues avec lesquels nous avons discuté :

  • Toujours appuyer son jugement professionnel sur les normes de pratique de la profession enseignante ;
  • Toujours consulter les documents clés (curriculum officiel, convention collective, normes de travail de l’employeur, etc.) de la profession afin de prendre des décisions éclairées. Il est important aussi d’avoir une bonne connaissance de ces documents afin de s’y appuyer pour sa prise de décision.
  • Tenir un carnet de bord de la classe : il s’agit de noter tous les évènements significatifs de chaque journée de classe, car ces évènements pourront guider des prises de décision ultérieures, ou être partagées avec la direction ou les collègues en cas de besoin. Voici un modèle de journal de bord que vous pouvez utiliser, que vous occupiez un poste permanent ou de suppléant.
  • Ne pas prendre de décision à la hâte, ou se basant sur des ressentis ou des perceptions. Il est important de prendre du recul, et de questionner son propre jugement, si nécessaire. Souvent, on peut partager la situation avec quelques collègues et recueillir leur point de vue, avant de prendre une décision. C’est aussi à ce moment que le carnet de bord peut aider. Y a-t-il eu des situations précédentes ? Quel était le contexte de cette situation ? Quelle était ma décision à ce moment-là ? L’action que je souhaite poser est-elle une suite logique de cette situation ? Que puis-je faire différemment ?
  • Ne pas hésiter à demander conseil à sa direction ou aux collègues. Cependant, il est important de parler à des personnes en qui on a confiance, et que l’on reconnait (ou qui est reconnu dans l’école) comme ayant une bonne pratique enseignante et un bon jugement professionnel.

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