Du combat à la réussite : l’histoire inspirante des écoles de langue française en Ontario

Ce billet de blogue sur l’histoire des écoles de langue française en Ontario, un récit marquant de résilience et de détermination, est une brève synthèse du chapitre 1 du livre Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. Ce chapitre a été rédigé par Sylvestre et Levesque (2018). Pour une connaissance approfondie et complète de cette histoire, nous vous invitons à lire le chapitre du livre dans son intégralité. Vous pouvez vous procurer une copie du livre à cette adresse : https://www.puq.ca/catalogue/livres/systeme-scolaire-franco-ontarien-3583.html.  

L’histoire des écoles de langue française en Ontario commence avec les premières communautés françaises établies dans la région connue sous le nom de « Pays-d’en-Haut », qui couvrait une grande partie de l’Ontario actuel et servait de foyer aux francophones dès le 17ᵉ siècle.  Les premiers efforts pour l’éducation en langue française datent de la fin du 18ᵉ siècle, avec l’ouverture en 1786 de la première école francophone à Windsor par l’abbé Jean-François Hubert, prélat et figure éducative de l’époque.

Cependant, les établissements scolaires français ont rapidement été confrontés à des défis de taille, résultant principalement de la Conquête britannique de 1760. L’administration anglaise ne favorisait pas l’usage de la langue française, et la communauté francophone en Ontario a dû évoluer dans un contexte minoritaire. La dualité linguistique, bien que précieuse pour les francophones de l’Ontario, devenait une source de tensions avec les autorités coloniales, peu enclines à promouvoir l’éducation en langue française.

Un événement clé de cette histoire est le Règlement 17, mis en place en 1912 par le gouvernement ontarien, qui interdit l’usage du français comme langue d’instruction au-delà des deux premières années d’école primaire. Cette décision suscite une vive opposition au sein des francophones de l’Ontario, qui y voient une menace directe pour la survie de leur culture et de leur langue. Cette période est marquée par des actes de résistance et de solidarité : enseignants, élèves et parents francophones se mobilisent pour continuer à enseigner et à apprendre en français, défiant souvent ouvertement le règlement, malgré les conséquences possibles. L’école Guigues à Ottawa, gardée par des mères et des religieuses pour empêcher les autorités d’y accéder, est l’un des exemples les plus célèbres de cette résistance.

La période de la Seconde Guerre mondiale marque un tournant, alors que les mouvements de revendications francophones se renforcent au Canada et que les politiques provinciales commencent à assouplir certaines restrictions. Les années suivantes voient une reconnaissance accrue des droits des minorités francophones. Le système scolaire franco-ontarien évolue lentement mais sûrement, bien que les défis restent nombreux, notamment le besoin d’une gestion autonome de leurs établissements.

Ce n’est qu’en 1986, grâce à une décision de la Cour suprême du Canada, que les Francophones de l’Ontario obtiennent le droit de gérer leurs propres écoles. Cette décision fondamentale leur confère le pouvoir de créer des conseils scolaires francophones autonomes, qui leur permettent d’assurer la gestion complète de leur système scolaire et de répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés. La mise en place de conseils scolaires francophones en 1998 est le résultat de décennies de lutte et de revendications pour le respect des droits linguistiques et culturels des francophones en Ontario.

La fin des années 1990 et le début des années 2000 marquent un essor sans précédent de l’éducation en français en Ontario. Avec le soutien des instances provinciales et fédérales, les écoles de langue française adoptent des programmes axés sur l’inclusion, l’accessibilité et l’excellence éducative. Les Franco-Ontariens mettent en place des initiatives pour accroître la réussite scolaire, réduire les écarts de performance et renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à la communauté francophone. La création de programmes d’appui, comme ceux destinés aux nouveaux arrivants et à l’actualisation linguistique, renforce le rôle des écoles dans l’intégration et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle des élèves.

Aujourd’hui, le système scolaire franco-ontarien est composé de 12 conseils scolaires (8 catholiques et 4 laïques), qui encadrent des centaines d’écoles à travers la province. Le système scolaire de langue française se distingue non seulement par son offre éducative, mais aussi par sa contribution à la préservation et à la promotion de la francophonie en Ontario. Les taux de réussite scolaire au sein des écoles francophones sont supérieurs à la moyenne provinciale, ce qui témoigne de l’engagement et de la solidarité de la communauté francophone.


L’histoire des écoles de langue française en Ontario est donc celle d’une lutte pour la survie et la reconnaissance, qui a permis à la francophonie ontarienne de se doter d’un système scolaire respectueux de son identité et de ses valeurs. En tant que moteur de la culture francophone en milieu minoritaire, ce système scolaire ne se limite pas à l’instruction académique : il transmet des valeurs de résilience, de solidarité et de fierté culturelle. En intégrant à la fois des principes d’ouverture sur le monde et une attention particulière à l’identité franco-ontarienne, les écoles de langue française en Ontario forment des citoyens bilingues, engagés et adaptables aux défis contemporains.

Aujourd’hui, cette histoire inspire de nouvelles générations d’enseignants, de parents et de leaders communautaires, qui souhaitent poursuivre la mission éducative dans un contexte minoritaire. Le système scolaire franco-ontarien est devenu un modèle pour la défense et la promotion des droits linguistiques, et il enrichit l’éducation au Canada par son unicité et par sa richesse culturelle.

 
Les contributions continues des Francophones de l’Ontario témoignent de l’importance des écoles de langue française en Ontario, qui, d’hier à aujourd’hui, demeurent au cœur de la vitalité de la communauté francophone.

Référence
Sylvestre, P.-F., & Lévesque, S. (2018). Chapitre 1 : Historique des écoles de langue française en Ontario. Dans C. IsaBelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp. 7-35). Presses de l’Université du Québec.