Les notions de base de la gestion de classe

La gestion de classe est l’ensemble des interventions effectuées par l’enseignant.e afin d’établir une atmosphère favorable dans la salle de classe, et ainsi assurer le développement des connaissances et habiletés des élèves. Elle permet à l’enseignant.e d’encourager et de soutenir l’élève grâce à la création d’un environnement stimulant qui contribue à le rendre plus responsable. Elle permet également à l’enseignant.e d’organiser la vie de classe afin de gérer les différentes situations liées à l’apprentissage. Pour cela, l’enseignant.e doit porter une attention particulière sur les éléments essentiels au bon fonctionnement de la classe.

Il s’agit notamment :

  •   des stratégies pédagogiques ;
  •   de la motivation des élèves ;
  •   de la discipline scolaire ;
  •   des styles d’apprentissage ;
  •   de la relation avec les élèves, etc.

Le schéma ci-dessous présente les principales composantes de la gestion classe

LES STYLES DE GESTION DE CLASSE

Les styles de gestion de classe varient généralement selon les caractéristiques de l’enseignant.e. Il faut en effet tenir compte de son état d’esprit, ses valeurs, sa personnalité, son bagage éducatif, etc., car chacune de ces caractéristiques peuvent conduire l’enseignant.e à préférer ou à valoriser, voire tendre naturellement vers un certain style de gestion de classe. Voici les principaux types de gestion de classe. Bien entendu, dans la pratique ils sont plutôt fluides, et sont présents selon un certain degré chez chaque enseignant.e.

1— La gestion fermée

Ce style de gestion de classe gravite autour de l’enseignant, et c’est sa perception des choses qui prime. Les élèves sont invités à prêter attention aux instructions données et à les suivre scrupuleusement. L’enseignant.e utilise une approche d’enseignement magistral et au centre du déroulement des activités. Le climat de la salle de classe peut être lourd, et marqué par de faibles interactions avec les élèves.  

2— La gestion de classe à tendance libre

Dans ce style de gestion de classe l’enseignant.e laisse aux élèves la latitude de faire ce qu’ils veulent durant l’apprentissage, laissant ainsi place à l’autodiscipline de ces derniers. Ils doivent gérer leurs comportements et s’autoréguler ; l’élève apprend ce qu’il veut. Le climat de classe est détendu et souvent laisser faire.

3— La gestion de classe mécanique

C’est une forme de gestion axée sur le respect des contenus d’apprentissage mis à la disposition de l’enseignant.e et les objectifs à atteindre. L’enseignant.e tend à ne pas inclure des approches ou stratégies innovantes, et fait un usage mécanique des manuels au programme. L’enseignant.e peut être très rigoureux/se dans son enseignement, mais le climat de classe n’est pas toujours propice à l’apprentissage.  

4— La gestion participative

Ce style de gestion classe est de plus en plus préconisé. Il repose à la fois sur l’élève, l’enseignant.e et les contenus d’enseignement. Il contribue au développement de l’élève, à son autonomisation, à sa responsabilisation et à la coopération avec ses camarades. L’enseignant guide l’apprenant qui reste au centre de l’apprentissage, et participe activement dans la classe.

Pour conclure, la gestion de classe est un exercice auquel se prêtent tous les enseignants, peu importe leur niveau d’expérience et de compétences. Elle est indispensable à la réussite scolaire et éducative, favorise le développement personnel et intellectuel des élèves, et permet d’offrir un cadre propice à l’apprentissage.